Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CALICO, un projet bruxellois d’habitat innovant récompensé par l’Europe

CALICO, un projet bruxellois d’habitat innovant récompensé par l’Europe

Le projet CALICO proposé par Bruxelles Logement fait partie des 22 lauréats retenus le 10 octobre 2018 parmi 184 projets déposés dans le cadre du programme européen « Urban Innovative Actions ».

This news is also available in english

Le projet CALICO proposé par Bruxelles Logement fait partie des 22 lauréats retenus le 10 octobre 2018 parmi 184 projets déposés dans le cadre du programme européen « Urban Innovative Actions ».

Ce programme européen permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent. Le projet, qui sera réalisé en collaboration avec différents partenaires bruxellois, bénéficiera d'une subvention européenne de 5 millions d'euros.

CALICO, qui désigne ‘CAre and LIving in COmmunity’, sera construit au cours des deux prochaines années à Forest. Concrètement, il s'agit de 34 logements, répartis en trois habitats groupés. Tous ces logements seront développés sur un terrain de Community Land Trust.  Cette formule permet de mettre à disposition des logements qui sont et resteront abordables.

CALICO vise à explorer de nouvelles formes de co-housing où la solidarité entre les habitants est essentielle. Les habitant.e.s plus jeunes et plus âgé.e.s s'engagent à s'entraider et à se soutenir.

CALICO est un projet de co-housing intergénérationnel. L’habitat groupé développé par l'asbl Pass-ages prévoit dans le projet une maison de naissance et de mourance.

CALICO porte également l'attention nécessaire à l'aspect du "genre". Ainsi, l’habitat groupé, créé par l'association Angela D, mettra l'accent sur les problèmes de logement spécifiques aux femmes.

La construction des bâtiments sera prête pour la fin d’année 2020.

Actions sur le document